La Cuisine Musicale
" Une véritable chorégraphie musico-culinaire offerte par deux artistes débordants d’énergie et aux grandes qualités musicales…
Un public très heureux de participer allègrement au spectacle et de l’applaudir longuement ! "
« Un formidable spectacle ! Et l’opéra, c’est aussi pour les jeunes ! »
« Un délicieux voyage sur différents rythmes qui colorent les grands compositeurs d’une teinte originale. Nul besoin d’être mélomane pour apprécier ce spectacle-recette, on en sort tout rassasié avec un petit air au coin des lèvres. »
Le Goût des Olives
"On aime beaucoup"
"La nouvelle création de la Cie Minute Papillon aborde de façon originale la question de la migration, du déchirement du départ à la reconstruction, en passant par les épreuves de l’intégration. Au plateau, les 4 interprètes rivalisent de talent dans un même élan de tendresse. C’est beau et sensible, tout simplement !"
"Le goût des olives : un plein de bonheur...
Une bouffée de tendresse, d’optimisme et de tolérance, une réflexion humaniste sur nos racines. Aucun pathos, mais un plein d’imagination, de partage et de bonheur. La musicalité est poétique, le propos généreux, même les enfants adorent. En un mot : parfait !"
"Une chanteuse, une circassienne, une violoncelliste et un oudiste-percussionniste nous embarquent pour un voyage poétique à travers les pays méditerranéens au son de musique traditionnelles. Ils nous enchantent et nous vont droit au cœur. On en voudrait encore et encore."
Tout Neuf !
"Coup de coeur du Festival Off 2018" Le Parisien
"Une porte ouverte sur le monde qui nous entoure" France 3
"Un univers poétique, entre émotion et musique, chant et comédie, chorégraphie et musique" L’Envolée Lyrique
"Un univers plein de douceur et de surprises… Des instruments de musique extraordinaires" Rhinocéros
"Un spectacle ludique à l’esthétique visuelle et musicale magnifique. Les enfants s’amusent et sont émerveillés" Stiften (Danemark)
Peau d'Âne
La Cie lyrique Minute Papillon adapte le célèbre conte de Perrault en une œuvre musicale moderne et originale, tout en mettant en lumière le difficile jeu d’épreuves qui transforment l’enfant-princesse en jeune femme libre.
Une interprétation enlevée et légère des quatre comédiens-chanteurs.
Une fois de plus, la Cie Minute Papillon s’empare du conte avec fantaisie, panache et lyrisme… Une mise en en scène rythmée et un livret plein d’humour.
Les enfants sont littéralement sous le charme et, quand vient le moment des applaudissements, ils se lèvent en criant « Bravo ! ». Une pépite.
Mise en opéra de Peau d’Âne, un pari ambitieux ! Le parti-pris est incontestablement l’humour et la fantaisie.
Un mélange audacieux qui séduit les enfants. Une belle façon de faire découvrir l’opéra aux plus jeunes.
On notera les qualités vocales irréprochables du quatuor ainsi que les superbes costumes d’Anne Bothuon.La mise en scène virevoltante de Ned Grujic donne à l’ensemble un rythme trépidant.
L’essentiel est la belle facture de ce spectacle enlevé et accessible, qui met la musique au premier plan.
N’oublions pas l’humour et la musique, un long poème musical, de merveilleux chanteurs accompagnés par un trio musical de qualité. Les enfants ne s’y sont pas trompés, ils adorent et sont sages comme des images !
Servi par une mise en scène inventive, la Compagnie Minute Papillon offre un opéra moderne, à la portée des enfants. Un spectacle de qualité.
Loin des préjugés sur un genre qui ne serait accessible qu’à une élite, un spectacle au langage moderne, accompagné d’une musique vivante et colorée, dans une mise en scène réjouissante.
Sous les couleurs d'argent et d'or,
Ce conte-opéra revigore.
Composition originale
Pour de joyeuses bacchanales
Orchestrées très habilement
Par toutes sortes d'instruments…
Grat'moi la puce que j'ai dans l'Do
Brillant. Fascinant. Drôle. Et de nature à faire aimer aux bambins (dès 18 mois) l'opéra et l'art contemporain d'un coup d'un seul ! LE meilleur spectacle pour enfants qu'il nous ait été donné de voir dans ce Festival Off 2011.
Enfants et parents sont émerveillés : les uns bouche bée, les autres avec un sourire attendri. Chaque morceau raconte une histoire et c'est une farandole de purs moments de délicatesse et de bonheur.
Les grandes scies du répertoire prennent un joli coup de jeune et ça marche.
C’est une formidable épopée qui se déroule devant le public ébahi !
Pas de bande-son, juste des voix. Pas de cris, juste des chants. Pas de spots criards, juste des ombres chinoises. Pas d’entracte, mais quarante jolies minutes douces et poétiques.
Une petite merveille de délicatesse.
Un spectacle incroyable, qui, en une trentaine de minutes, ouvre immense la porte des Arts aux plus jeunes. De quoi ravir les plus jeunes... et leurs parents.
De l’opéra pour les petits ? Un défi relevé avec brio.
Intelligent, créatif, délicat et drôle, ce spectacle laisse les enfants bouche bée d’un bout à l’autre.
Un très beau voyage ludique, poétique et enchanteur !
Un premier pas joyeux, enchanté, à la rencontre du spectacle vivant !
Coloré, sensible et ambitieux.
Hänsel et Gretel
TTT.Un spectacle original, inventif et subtil, qui s’adresse aussi bien aux mélomanesqu’aux néophytes et offre de surcroît d’excellents moments de théâtre. Une œuvre puissante et surprenante.
Cette fantaisie lyrique chantée de bout en bout est une petite merveille et emmène les enfants à la découverte de l’opéra.
Il ne faut pas manquer ce joli moment de théâtre lyrique. Emmenez-y vos enfants, neveux et nièces, et tous leurs petits camarades, ils y découvriront – si ce n’est déjà fait – combien chanter peut être naturel, et vous, que les histoires de sorcières restent une valeur sûre !
A voir sans hésiter pour les amateurs d’opéra et pour les autres, qui vont faire une très belle découverte.
Le théâtre lyrique comptera donc de nouveaux adeptes !
Proposer à des enfants à partir de 5 ans un opéra avec quatre chanteurs lyriques et trois musiciens sur scène, c’est tout à fait possible et c’est une réussite. La belle mise en scène de Ned Grujic, évolue du réalisme à la poésie et à la fantaisie, et les jeunes spectateurs se laissent séduire par la musique, le chant, et la magie des décors.
Les Bavards
Une comédie totalement décalée où le chant lyrique mêlé au jeu théâtral apporte une dimension surréaliste.
Un des trois incontournables de ce Festival Off 2010.
Les personnages hauts en couleur de cette troupe déjantée font finalement triompher les moulins à parole pour notre plus grand plaisir !
Du peps, du kitsch, du rythme. Les acteurs prennent visiblement grand plaisir à jouer, les voix féminines sont magnifiques, on en ressort comme regonflé. C’est étourdissant comme lalogorrhée, léger comme le champagne, joyeux et coloré comme… Offenbach.
Un spectacle frais et pétillant de drôlerie, servi avec justesse, sans fausse note, dans une mise en scène parfaitement huilée.
Rythmes dansants espagnols et envolées lyriques ironiques et incisives : les Bavards sont remis au goût du jour par un Ned Grujic férocement drôle. Un vrai délice. Chapeau bas aux quatre comédiens, véritables perles comiques au sens de la dérision savoureux.
Ca parle, ça court, ça chante et c'est léger et drôle.