VIOLAINE FOURNIER, directrice artistique
Chanteuse lyrique, comédienne, auteur et metteur en scène, la musique et la voix sont au coeur de ma vie artistique et de mes créations. Sans doute parce que c'est ce qui m'a construit, depuis le conservatoire et mes prix de piano et de chant : mais aussi parce que c'est un langage qui m'acccompagne depuis mon plus jeune âge.
"La voix est le reflet de l'âme" disait Platon. Je pense pour ma part que c'est un support émotionnel et sensoriel qui permet, dans un spectacle, de "percer" les représentations du spectateur et de s'adresser à cette part d'humanité que nous partageons tous pour s'ouvrir à de l'intime, du plus grand, du poétique, du différent. Les enfants le font sans filtre, et l'enfant intérieur de l'adulte sait en retrouver le chemin. C'est en ce sens que je travaille, au sein de la Cie Minute Papillon, à l'écriture de spectacles musicaux tout public accessibles pour tous, aussi et surtout aux enfants : c'est ma conception du spectacle jeune public.
Outre les dramaturgies et mises en scène faites dans ce cadre, je collabore comme librettiste d'opéra avec des compositeurs comme Isabelle Aboulker, Graciane Finzi, Julien le Hérisssier, Mark Withers, et je crée de nombreux spectacles participatifs pour des institutions comme le Festival d'Aix-en-Provence, Insula Orchestra ou l'Opera de Paris.
Musicothérapeute formée à Paris V, j'accorde toujours une attention particulière aux publics plus éloignés de la culture et j'aime concevoir des espaces de médiation artistique qui soient de véritables expériences créatives ou rencontres humaines, au-delà de la transmission de répertoire.