Spectacles

Spectacles

Un poème lyrique à partir de 2 ans 

De Violaine Fournier et Cyrille Louge 

 

Lyrique ludique pour les tout petits  

Et si la musique était une façon d’écouter le monde ?

L’eau ruisselle, le vent souffle, le feu crépite, les pas résonnent sur la terre… Le monde qui nous entoure bruisse, vibre, chante, tout comme l’incroyable fruit musical au cœur de ce spectacle. Trois chanteurs musiciens vont peu à peu l’ouvrir, le sentir, le goûter et en jouer, pour, ensemble, (re)vivre toutes les premières fois.

Un éveil à la vie inspiré de Mozart, Bach, Landi, Rossini...

Un moment de poésie visuelle et musicale à partager en famille.

Il était une fois un royaume harmonieux où régnait un Roi juste et bon et où la vie était douce… jusqu’à ce que la Reine meure et que le Roi décide soudainement de demander sa fille en mariage. La Princesse choisit alors de s’enfuir, cachée sous la peau d’un âne magique, et soutenue par sa marraine la fée… à la recherche de son Prince.

Un conte initiatique qui nous donne la force de quitter notre monde connu quand il devient enfermant, pour partir à la rencontre de la nouveauté… et de soi.

Une histoire d’hier pour notre monde d’aujourd’hui, portée par une partition vivante et colorée, dans une mise en scène pétillante.

Un moment de poésie et d’humour à partager en famille.

Cie Minute Papillon - Peau d'ane

Fantaisie lyrique à partir de 2 ans
Création pour 2 chanteuses et 1 accordéoniste

Embarquez pour un voyage musical et pictural !
En compagnie de Vivaldi, Bizet, Brahms, Ravel, Offenbach, Elgar ou Mozart, trois compères tout droit sortis de tableaux de Miro, s'amusent des moments du quotidien bien connus de nos enfants : s'éveiller, s'habiller, manger, jouer, câliner, se laver, se coucher...
De joyeux prétextes à la découverte d'un répertoire lyrique éclectique aussi ludique qu'enchanteur !
Une aventure pleine de poésie et d'humour à partager en famille...

Cie Minute Papillon : Grat’moi la Puce que j’ai dans l’Do (affiche)

Opéra pour 4 chanteurs et trio d’instruments
Texte chanté en français.

Hänsel et Gretel en ont assez de ne manger que du pain sec, et préfèreraient jouer et danser plutôt qu’aider aux tâches ménagères. En colère, leur mère les envoie dans la forêt ramasser des fraises, oubliant la sorcière qui rôde…

Inspiré du conte de Grimm, l’opéra d’Humperdinck fait naviguer le spectateur de la fantaisie au réalisme, de la légèreté à l’angoisse, du monde de l’enfance à celui du symbole. Porté par une partition superbement colorée, transposée ici pour trio d’instruments, cet opéra est un mélange de fraîcheur, de délicatesse et de sensualité. Un voyage au cœur de l’enfance à partager en famille.

Cie Minute Papillon : Hansel & Gretel (Affiche)

Opéra d’humour noir

Dyptique composé sur deux pièces contemporaines : Le Défunt / Le Cimetière des Maris.
La mort pour jeu. La mort pour enjeu. Et le rire pour soupape. Un drôle de sujet.
C’est celui de ces deux pièces contemporaines à l’univers drôle et grinçant, mises en musique pour bâtir un opéra bouffe du 21ème siècle d’un genre nouveau : l’opéra d’humour noir.

Création 2012
Cie Minute Papillon : Assassines (Affiche)

Opérette

Qu'y a-t-il de pire pour un homme qui aspire à la tranquillité que d'être cerné par des bavards intarissables ? Cette situation de la vie courante est le prétexte de cette opérette inédite qui nous invite à un moment de bonne humeur et de légèreté. Le charme de cette œuvre tient autant au comique du livret qu'à la verve et au talent d'Offenbach. Une farce portée par une musique pétillante, et des comédiens-chanteurs virevoltants.

Création Festival d’Avignon 2007
Cie Minute Papillon : les bavards

Août 1914. Une bourgade de Champagne. Hélène et Marie sont au lavoir lorsque Jean vient leur annoncer que la guerre est déclarée. l'espoir d'une victoire rapide s'évanouit très vite et les hommes du village partent au front. Les femmes restent seules à l'arrière des tranchées et accueillent tout au long de la guerre des poilus qui viennent reprendre quelques forces. A travers les airs de Mozart, Pergolèse, Offenbach…. les vers d'Apollinaire et les lettres de poilus, l'attente, l'amour, les rires mêlés aux larmes, le désespoir et l'espoir, la vie continue…

Cie Minute Papillon : La Mémoire Courte (affiche)